En Suisse

Au bout du Conte

L’association propose : le Festival franco-genevois « Conter entre Voisins », pour découvrir les conteurs de la région et les lieux du patrimoine, des balades encontées sur différents thèmes (nature, Toussaint, fantômes et revenants, des histoire et anecdotes d’une commune…), des spectacles de contes : « Et Vin l’ivresse » – Contes du coquin, « Dis-moi la chose et autres merveilles », « Dis-moi le fil, conte-moi l’aiguille », contes sur les métiers du fil, des recherches sur les traditions de la région, des conférences : personnages de Noël, la Toussaint, le Feuillu tradition genevoise et d’autres thèmes en lien avec les contes ou des stages de formation pour débutant et conteurs confirmés, des conteries sur demande pour mariage, anniversaire…, des ateliers de travail « Mis’en bouche » voir le programme. Découvrir l’association Au bout du Conte ? Cliquez ici !

Le Festival La Cour des Contes. Dès la fin avril.

Le festival La Cour des Contes est organisé par le service culturel de la commune de Plan-les-Ouates. Tout d’abord, sur le plan pratique, le fait que la plupart des spectacles se déroulent dans un même lieu, à savoir la Maison des arts et de la culture de Plan-les-Ouates, La julienne, présente un avantage certain en limitant les temps de trajet d’une salle à une autre et en permettant ainsi d’enchaîner plusieurs représentations à la suite. Et ce d’autant plus que cette Maison des arts et de la culture est très bien équipée et dotée de plusieurs salles avec des jauges plus ou moins importantes qui permettent d’accueillir à la fois des spectacles nécessitant de la technique (son et lumière) et d’autres pouvant être présentés dans un espace scénique plus petit sans accompagnement technique conséquent. Découvrir le festival de la Cour des Contes ? Cliquez ici !

L’association Paroles

L’Association Paroles est née en 2010 de la volonté d’une poignée de passionnés de promouvoir le conte à un niveau professionnel. Avec trois festivals, sept saisons à son actif et une huitième en cours, l’Association a rempli et persévère dans ses objectifs d’inviter des conteurs professionnels dans le canton, d’explorer les différentes facettes du conte en proposant à un public aguerri comme néophyte une grande diversité ainsi que de favoriser les rencontres entre conteurs d’ici et d’ailleurs, entre public et conteurs, entre générations… Au fil des années, l’Association a tissé de nombreux liens au niveau régional et national. L’équipe tient à remercier toutes les organisations qui ont soutenu son projet, tous les directeurs et directrices qui ont permis au conte d’occuper les planches des théâtres, toutes les personnes qui ont ouvert leurs espaces à la parole. Un grand merci ! … Et longue vie au conte ! Découvrir l’Association Paroles ? Cliquez ici !

Les Lundis des Mots

Les Lundis des Mots est un mouvement issu de plusieurs associations neuchâteloises à caractère littéraire. Nous nous employons à faire vivre la littérature et à animer la zone piétonne de Neuchâtel. Nous offrons aux associations et artistes romands une tribune tous les lundis soirs. Des poètes, parfois accompagnés de musiciens lisent leurs vers, des auteurs testent leurs inédits, des œuvres intemporelles sont lues par des comédiens. Mais aussi des contes sortent des livres pour être dits à la veillée, des jeunes déclament leurs « slams », des philosophes ou des historiens partagent leurs travaux, des écrivains parlent à cœur ouvert de leur dernier ouvrage, tels sont les Lundis des Mots. Chaque lundi soir, les amoureux des mots peuvent s’adonner aux plaisirs d’une littérature en mouvement. Une note intime et chaleureuse est donnée par la collaboration de tenanciers de lieux au charme historique, situés dans la zone piétonne de la ville de Neuchâtel. Découvrir Les lundis des mots ? Cliquez ici !
 

Le Festival Buskers

La zone piétonne de Neuchâtel accueille le Buskers Festival. Bien qu’étant la zone piétonne la plus grande d’Europe en fonction de la population (Neuchâtel ne compte que 32’000 habitants), Neuchâtel ne peut accueillir plus d’une douzaine de groupes en même temps (sinon les groupes, trop proches, se dérangent les uns les autres). Chaque année à la mi-août, une quinzaine de groupes invités, soit près d’une soixantaine de musiciens, s’installent pour 5 jours à Neuchâtel. Il n’y a ni scène, ni sonorisation, ni lightshow, les groupes se produisent de manière acoustique. Comme d’autres festivals de ce genre en Europe – Neuchâtel collabore avec Ferrara – les musiciens sont défrayés, logés et nourris et gagnent ce que le public leur donne, tout en vendant cassettes et disques. Ce festival est l’occasion de partager des moments “à part” dans une ambiance conviviale, dans le calme, la détente et l’amusement. Il réunit tout public, des petits enfants aux grands parents, des amateurs de musique classique aux branchés rock. Bref une tranche de vie à savourer, à déguster en prenant son temps ! Par le fait que ces musiques sont interprétées de manière acoustique (avec parfois quelques exceptions), il se dégage du Buskers Festival une ambiance conviviale, calme et festive qui réuni petits enfants et grands-parents, amateurs de musique classique et « branchés ». De plus, la diversité culturelle enrichit notre univers personnel comme les multiples facettes d’un diamant augmentent sa valeur. “Busk” en anglais, signifie “faire la manche” et, par extension, busker désigne le musicien de rue, est-il encore besoin de le rappeler au Neuchâtelois ? Découvrir le Festival des Buskers ? Cliquez ici !
 

L’institut Suisse de l’héritage intangible & Le Festival du Conte de Fribourg

La mission du Storyteller Museum / Swiss Institute of Intangible Heritage (Institut Suisse de l’Héritage Intangible) consiste à établir une plate-forme multidisciplinaire servant de référence aux recherches théoriques et empiriques sur la tradition orale et le patrimoine immatériel. Entre autres l’Institut développe une base terminologique et méthodologique permettant une investigation scientifique de la tradition orale et du patrimoine culturel immatériel (PCI). Ces bases serviront à l’identification, l’étude et l’archivage de ce patrimoine. En l’occurrence l’une des priorités de l’Institut est de réaliser un inventaire du PCI de procéder à son archivage en utilisant tous les moyens de la technologie moderne. L’Institut conjointement avec le musée contribuera activement à la mission de sauvegarde et de promotion de la tradition orale et des trésors intangibles de l’humanité par l’identification de biens rentrant ce patrimoine, leur préservation et leur transmission aux générations futures. Découvrir le Festival International du Conte de Fribourg ? Cliquez ici !

Le Festival de la Cour des Contes

Le festival de contes à ne pas manquer en Suisse romande, aux portes de Genève ! Rendez-vous du début mai… Découvrir le Festival La Cour des Contes de Plan-les-Ouates ? Cliquez ici !  

Festival Contes et Compagnie

Contes pour petits et grands, tantôt philosophiques, tantôt merveilleux, tantôt érotiques, tantôt burlesques, mais également théâtre, danse, cirque, légendes jurassiennes, récits de vie, mais encore matchs d’improvisation, marionnettes, visites guidées littéraires, confidences musicales et ateliers de médiation : une folle diversité artistique pour un anniversaire à ne pas manquer ! Fruit d’une collaboration entre une quarantaine de structures transfrontalières partenaires, pas moins de 50 spectacles et plus de 60 représentations vous sont proposées cet automne dans le Jura, le Jura bernois et le Territoire de Belfort pour ravir vos yeux et vos oreilles. Les arts de la parole ne connaissent pas de frontières, profitons-en ! Marion Jobin, Coordinatrice de l’association Conte & Doc’. Découvrir le Festival Conte et Compagnie ? Cliquez ici !  

La Maison des Contes et des légendes

On y entre par une armoire mystérieuse qui nous emmène dans un monde féerique, puis en grimpant, les yeux bien ouverts sur tous les recoins, témoins de la vie passée, des silhouettes apparaissent et déjà on frissonne ! 

Il suffit pour cela de laisser sur le seuil les souliers de tous les jours et d’enfiler les bottes de sept lieues et là-haut, sous les combles, se laisser aller, se laisser conter, écouter son cœur palpiter. Découvrir La maison des contes et légendes ? Cliquez ici !

L’Arbre à Contes

L’Arbre à contes est une association suisse romande, du conte et de l’oralité. Elle réunit des conteuses, des conteurs et des amoureux de l’oralité. Elle a pour raison d’être de réunir, de recenser, de relier celles et ceux qui font vivre l’oralité. Elle se propose de développer, de promouvoir, de diffuser la parole en Suisse romande. Ce site se veut le reflet de la vie de notre association et de nos membres (dates de rencontres, de spectacles, possibilités de formations, …) Découvrir L’arbre à contes ? Cliquez ici !

La Nuit du Conte

La Nuit du conte a lieu traditionnellement le deuxième vendredi du mois de novembre. La cohésion entre les différentes régions est représentée par le thème national et la date commune retenus pour organiser cette fête, dont l’affiche officielle, distribuée gratuitement à tous les participants, est la matérialisation. La diversité culturelle s’exprime à travers la grande liberté d’organisation laissée par ce projet. Chaque lieu développe lui-même, avec les conteurs de sa région, cette fête de l’oralité. Organisation par l’IJM. Découvrir l’Institut Jeunesse et Média ? Cliquez ici !

La Suisse raconte

La Suisse raconte est une organisation à but non lucratif créée en 2009 et située à Vevey (VD). Elle est ouverte à tous et poursuit les buts suivants :
  • – promouvoir la collaboration autour des contes
  • – développer des projets valorisant le patrimoine immatériel (PCI) et les droits culturels
  • – préserver le patrimoine oral et la diversité par le partage de récits
Elle met notamment à disposition une Maison des contes dans laquelle ont lieu plusieurs types d’activités et qui contient entre autres un espace-contes et une bibliothèque. Découvrir La Suisse raconte ? Cliquez ici !  

La Société Suisse du Conte

La Société Suisse du Conte est une réunion de personnes qui s’intéressent aux contes et aux autres formes d’oralité populaire.  Ses buts sont la continuité de la recherche, de la survie et de la diffusion du patrimoine des contes.  La Société Suisse du Conte veut être un forum pour les conteurs avec une attention particulière aux dialectes, conférences, journées interdisciplinaires et séminaires. La SSC est depuis août 1993 une section de la Société Européenne du Conte et ainsi toutes les deux sont associées.  Du côté suisse la société compte plus de 400 membres, et environ 2500 du côté européen. Découvrir La Société Suisse du conte ? Cliquez ici !