LES CONTES DE CHINY. BELGIQUE. DÉBUT JUILLET. Lieu de développement, de diffusion, de valorisation de l’Oralité en partenariat avec d’autres acteurs du Conte ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles ! La culture doit être accessible à tous ! Dans ce cadre de sensibilisation, l’asbl Chiny, Cité des Contes travaille en étroite collaboration avec l’asbl Article 27 Sud-Luxembourg afin de faciliter l’accès à nos activités aux personnes vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Découvrir le Festival des Contes de Chiny ? Cliquez ici.
LES CONTES DE BADEN. MORBIHAN. MI-JUILLET.
Le but de l’association est de développer la tradition orale en créant un lieu d’expression de conteurs de différents horizons, à la fois professionnels, chevronnés ou débutants, et amateurs.Nous tenons à maintenir un équilibre entre la tradition orale de Bretagne et celle de différentes régions de France et d’autres pays du monde.Dans la programmation du festival, nous cherchons avant tout, quelle que soit la notoriété du conteur, un artiste qui nous donne sa parole, en dehors d’effets de théâtralisation, de « spectacle ». Nous nous efforçons de travailler, pendant les cinq jours du festival, dans un esprit de convivialité de façon à ce que des rencontres chaleureuses puissent avoir lieu entre les conteurs, les organisateurs et le public.Découvrir le Festival des Contes de Baden ? Cliquez ici.
LES PIERRES PARLENT. MORBIHAN. DÈS LA MI-JUILLET
Tout au long de l’été, dans ces lieux prestigieux que sont le Géant du Manio à Carnac, la chapelle de Kerbader à Fouesnant, le Dolmen du Cruguellic à Ploemeur, le Château de Suscinio à Sarzeau, résonneront les paroles de quelques-uns des meilleurs conteurs bretons : Alain Le Goff, Achille Grimaud, Xavier Lesèche, Elisabeth Troestler, Guylaine Kasza … Une trentaine de spectacles dans ces lieux de patrimoine où histoires, cultures et traditions se lient autour des arts du récit. Une invitation au voyage …Découvrir Les Pierres parlent en Bretagne ? Cliquez ici.
AVIGNON LE OFF. VAUCLUSE. TOUT JUILLET.
Depuis 1966, le festival OFF et tous ses acteurs (artistes, compagnies et lieux) transforment en juillet la ville d’Avignon en un véritable vivier de culture, de débat et de création. Espace de création artistique spontané qui s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.Le festival a été baptisé « OFF » par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier, il s’est progressivement déployé dans la ville pour investir aujourd’hui plus d’une centaine de lieux. Le festival a fêté ses 50 ans en 2016. Son public, passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, est nombreux, pluriel et en constante mutation.Découvrir Avignon le Off ? Cliquez ici.