Avant l’été

A pas Contés. Côté d’Or. Début Février. 

Association Bourguignonne Culturelle, 4 passage Darcy . Dijon Horaires d’ouverture de la billetterie du mardi au samedi 13 h > 18 h Vous pouvez acheter vos billets à l’A.B.C. (horaires ci-dessus) par email accueil@abcdijon.org par téléphone (paiement à distance par carte bancaire) 03 80 30 98 99 Découvrir A pas Contés ? Cliquez ici !     

Contes en Hiver. Hautes Pyrénées. Début mars. 

En décembre 1996, à l’initiative de la compagnie CRIC-CRAC, avec le soutien du Conseil Général et de nombreux partenaires, naît le premier festival “Contes en Hiver”, suite logique de quinze ans de travail de la compagnie (formation, animation, création, diffusion).
  • Un festival itinérant : Le festival propose des moments de contes dans tout le département des Hautes-Pyrénées, du Magnoac au Lavedan, du Val d’Adour au Louron, des Gaves à la Barousse, en passant par la plaine de Tarbes et les coteaux voisins.
  • Une action en réseau : Ce festival compte de nombreux partenaires : municipalités, syndicats intercommunaux, bibliothèques, maisons de quartier, maisons des jeunes et de la culture (MJC), structures culturelles, centres de loisirs, amicales laïques, établissements scolaires… qui favorisent, en tous lieux et pour tous les publics, l’accès au domaine du conte.
  • Des formules diversifiées : Le festival propose des formules diverses: veillées et matinées tout public, représentations jeune public dans le temps scolaire ou hors temps scolaire, scènes ouvertes, apéro-contes, repas contés, contes en appartements….
 

La Petite Marée. Finistère. Début Avril.

Pour patienter cette année, armez-vous de vos plus belles couleurs ! Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet… C’est vous qui décidez, reste à colorier. Et bientôt, tandis que file le mois d’avril, histoires, chansons, comptines et jeux de doigts s’invitent à la fête. Autour de petites formes contées, chantées, mimées, toujours poétiques et rythmées, les tout-petits découvrent une autre facette du monde. Un monde imaginaire à partager ensemble. Des bateaux pour partir à l’aventure, des histoires pour grandir, des objets insolites, des instruments de musique, des contes traditionnels, des chansons à partager, un peu d’humour aussi et beaucoup de tendresse… Découvrir “La petite Marée” ? Cliquez ici !

Contes en Campagne. Pyrénées Orientales. Mi-Avril.

Diffusion culturelle en milieu rural autour du conte et de l’oralité. Peu de manifestation culturelle peuvent mettre en avant 20 ans d’existence ! Cette longévité, le Festival « Contes en Campagne » la doit à son ancrage dans le territoire rural du Département depuis le début. Les villages ont besoin de ce festival qui permet l’espace d’une soirée de retrouver la convivialité des veillées d’antan. En effet, depuis sa création en 1995, ce Festival, repose sur une programmation de qualité, mais aussi sur la convivialité villageoise qui est son point fort ! Découvrir le festival Contes en Campagne ? Cliquez ici !  

Mythos. Ille et vilaine. Mi-avril

Contes, Théâtre-récits, concerts, les Toqués… Découvrir le festival Mythos ? Cliquez ici.  

La Cour des Contes. En Suisse. Fin avril.

Le festival La Cour des Contes est organisé par le service culturel de la commune de Plan-les-Ouates. Tout d’abord, sur le plan pratique, le fait que la plupart des spectacles se déroulent dans un même lieu, à savoir la Maison des arts et de la culture de Plan-les-Ouates, La julienne, présente un avantage certain en limitant les temps de trajet d’une salle à une autre et en permettant ainsi d’enchaîner plusieurs représentations à la suite. Et ce d’autant plus que cette Maison des arts et de la culture est très bien équipée et dotée de plusieurs salles avec des jauges plus ou moins importantes qui permettent d’accueillir à la fois des spectacles nécessitant de la technique (son et lumière) et d’autres pouvant être présentés dans un espace scénique plus petit sans accompagnement technique conséquent. Découvrir le festival de la Cour des Contes ? Cliquez ici !  

Le Festival des Arts du Récit. Isère. Début Mai.

La langue comme pur moment jubilatoire, le réel qui s’ouvre et dégage des saveurs dignes des mille et une nuits, qui s’embrase et crée les rêves, ces instants où surgissent des images débridées, des amours déchirés, des espoirs, des joies anciennes et des folles courses à travers le temps. Et si le petit chaperon rouge était jaune, méchant et présent aujourd’hui, si les rois étaient des reines et les animaux, des êtres de parole, notre regard sur le monde serait-il différent ? Redonnons à nos pensées cette extraordinaire inventivité que nous offrent les contes et cette dimension poétique contemporaine qui place l’homme au cœur de tous les combats. Il y aura de l’amour, de la guerre, de l’ailleurs, des femmes, des hommes, des enfants aux destins si profonds et particuliers… La vie, quoi ! Découvrir le festival des Arts du Récit ? Cliquez ici !