En Juin

PAROLES EN FESTIVAL

L’histoire de l’AMAC depuis 1981 et de son festival depuis 1985, certainement le plus ancien des grands festivals de contes en France, c’est 30 ans de créations autour du Conte comme art majeur, et comme art vivant, une perpétuelle innovation liée aux autres arts du spectacle, en investissant différents lieux, de la Bibliothèque à l’Opéra, de l’Ecole au Musée, de la Rue à l’Hôpital, de l’Usine au Parc, de la MJC au Théâtre, de la Salle des fêtes communale au Centre culturel partout où le public peut rencontrer la Parole. En Ardèche de fin mai à début juin. Pour découvrir le Festival, cliquez ici !  

LE FESTIVAL DES CONTES EN CHAISES LONGUES

Soyons fous… Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité… Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. Jack Kerouac – Sur la route – Découvrir le festival des contes en chaises longues ? Cliquez ici !  

FESTIVAL MA PAROLE !

Le vecteur allégorique du projet porté par TANIT THÉÂTRE pour les années à venir est emprunté au conte persan du poète Farid-ud-Din’Attâr, « La conférence des oiseaux », l’un des plus beaux recueils poétiques de tous les temps. Raconter une histoire, l’imaginer ou la transmettre, c’est partager un peu de notre humanité. L’écouter, c’est découvrir un autre univers, une autre façon de penser le monde. Il nous paraît évident au TANIT THÉÂTRE d’ouvrir notre espace de travail et de transmission, de recherche et de création, à l’art de la parole et à l’oralité du conte. Découvrir le festival “Ma Parole” ? Cliquez ici ?  

FESTIVAL CHAHUTS

Chahuts est une association née dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui se consacre aux arts de la parole, comme discipline artistique mais aussi comme rapport au monde : l’art de faire circuler la parole, l’art de l’écouter, la mettre en valeur ou l’analyser. A la lisière du monde culturel et du champs social, Chahuts offre un espace inédit aux artistes et aux habitants pour qu’ils se rencontrent, lors de résidences immersives, qui entrent en résonance avec l’environnement ou le contexte. Chahuts se frotte aux différences, cherche à tisser des liens vivants, favorise l’expression de tous et aiguise chaque jour son amour du risque, de l’invention et de l’exigence. L’association inscrit sa démarche dans la durée, grâce à une co-construction avec des partenaires : habitants, associations et opérateurs culturels ou sociaux, une inscription approfondie sur différents territoires, et par une mise en réseau de nombreux partenaires (…). En juin, Chahuts, festival des arts de la parole, est le point d’orgue joyeux et festif de son action à l’année. Découvrir le festival ” Chahuts” ? Cliquez ici !  

FESTIVAL DU CONTE EN UZÈGE

Mères, fées, sorcières, ogresses ou princesses, l’être féminin est au centre du monde. Il est aussi une énigme au cœur des hommes. Pour cette nouvelle édition nous vous proposons de parcourir les sentiers secrets de la féminité. Des histoires émouvantes, savoureuses et drôles. Des histoires de sirènes qui se terminent parfois en queue de poisson !… Comme chaque année nous vous attendons dans des lieux superbes et insolites pour vous faire partager nos coups de coeur. Conteuses, poètes, slameuses, chanteuses venues du Québec, de Belgique, de Bretagne et d’ailleurs seront au rendez-vous pour des soirées inoubliables. Découvrir le Festival du Conte en Uzège ? Cliquez ici ?

FESTIVAL PALABRAGES

L’histoire commence dans le village de Nages et Solorgues, pendant l’été 2004. De rencontres avec des conteurs africains naît l’idée d’improviser un spectacle de contes, par un beau soir de juillet. Et c’est ainsi que le vieux platane de la place de Solorgues est devenu pour un soir l’arbre à palabres ! Depuis cette date le festival a fait son chemin, a pris de l’ampleur. Les spectacles en soirée, les apéro-contes, les expositions, les conférences attirent chaque année plus de 1300 spectateurs, venus de la Vaunage et de bien au-delà. Découvrir le Festival Palabrages ? Cliquez ici !